Accès professionnels
Diagnostic immobilier
  Code postal du bien :

 
  Type de bien :
 

 

Diagnostic amiante avant démolition.

Les propriétaires sont tenus de procéder à une recherche d'amiante préalablement à toute démolition d'immeuble construit avant le 1er juillet 1997, y compris pour les maisons individuelles. Le repérage concerne des matériaux plus nombreux que ceux désignés dans le cadre du repérage étendu (type diagnostic avant vente ou dossier technique amiante) et comporte également les matériaux non directement accessibles, qui seront en effet exposés lors de la démolition.

Les résultats sont transmis aux personnes qui entreprennent les travaux et règlent la mise en oeuvre des mesures de protection. Sauf impossibilité technique, le retrait des matériaux contenant de l'amiante est effectué avant la démolition.

 

Formulaire

Diagnostic amiante avant travaux.

 

Ce diagnostic doit être réaliser avant chaque programme de travaux,  réhabilitation, rénovation, découpage, percement, d'un bâtiment. A partir du moment où ce type de travaux est planifié, le chef d'établissement doit prendre la précaution de faire repérer tous les matériaux susceptible de contenir de l’amiante, visibles et dissimulés, accessibles ou non.

Le recensement de matériaux contenant de l’amiante dans la future zone de travaux enclenche une procédure d'évaluation du risque pour les entreprises appelées à intervenir.

Cette investigation peut amener deux cas :

   - Travailler sur des matériaux friable, ce qui conduit à l'application de la section 1 de l'Arrêté du 14 mai 1996, relatif aux règles techniques que doivent respecter les entreprises effectuant des activités de confinement et de retrait de l'amiante.

   - Travailler sur des matériaux non friable, ce qui conduit à l'application de la section 2 de l'Arrêté du 14 mai 1996, relatif aux règles techniques que doivent respecter les entreprises effectuant des activités de confinement et de retrait de l'amiante.

Dans les deux cas, l'entreprise chargée des opérations de retrait de l'amiante doit, en application de l'Article 23 du Décret n° 96/98, établir un plan de retrait, soumis aux organismes de prévention, un mois avant le commencement des travaux.
Le but de ce type d'investigation consiste à repérer tous les matériaux susceptibles de contenir de l'amiante, afin de déterminer si les interventions ultérieures des entreprises chargées de travaux de réhabilitation, rénovation, découpage, percement, dans les zones objets des investigations, peuvent comporter un risque en terme de présence de matériaux contenant de l’amiante.
De manière à assurer l'exhaustivité des recherches et d'en limiter le coût, notamment en terme de volume d'échantillons soumis à un laboratoire d'anaylse acrédité, il est possible de limiter les investigations aux seules zones faisant l'objet d'opérations de réparation, rénovation, découpage, percement.
Il convient notamment de repérer les matériaux non visibles, c'est à dire ceux encoffrés et ceux localisés au sein de zones inaccessibles. Par conséquent, le démontage de certains éléments de construction et la réalisation de prélèvements destructifs s'imposent. lorsqu'un doute subsiste quand à la nature du matériau, il convient de réaliser des prélèvements d'échantillons solides afin de les soumettre à analyse à un laboratoire habilité.

Formulaire

 

TEXTES DE RÉFÉRENCE

Afin de protéger les travailleurs contre les risques liés à l’inhalation de fibres d’amiante, le ministère du Travail a été amené depuis 1977 à fixer des valeurs limites d’exposition professionnelle de plus en plus basses.

En février 1996, un dispositif réglementaire s’articulant autour de deux décrets (le « décret travail » n° 96-98 et le « décret santé » n° 96-97) a été mis en place afin de réduire l’exposition à l’amiante des  ravailleurs et de la population. Ces textes sont aujourd’hui abrogés et transcrits respectivement dans le Code du travail et le Code de la santé publique.

 

Protection des travailleurs contre les risques liés à l’inhalation de poussières d’amiante

 

Le Code du travail  et des arrêtés d’application fixent les règles de protection des travailleurs contre les risques liés à l’inhalation de poussières d’amiante. Ils fixent les obligations pour le chef  ’établissement (celui qui emploie les salariés qui sont susceptibles d’être exposés à l’amiante).

 

Ces textes s’inscrivent en complément des textes généraux sur la prévention du risque chimique, et notamment du risque cancérogène, fondés sur la limitation de l’exposition aux substances et aux  réparations dangereuses et du nombre des travailleurs exposés à leur action, ainsi que sur le principe plus général de l’évaluation des risques.

 

Cette réglementation distingue deux groupes d’activités susceptibles d’exposer au risque :

• le retrait ou le confinement (encoffrement, doublage, fixation par revêtement, imprégnation) d’amiante ou de MCA (activités dites de « section 2 »),

• les activités et les interventions sur des MCA ou des appareils susceptibles de libérer des fibres d’amiante (activités dites de « section 3 ») et dont la finalité n’est pas de traiter les MCA ; ces activités ne  ont pas concernées par le guide INRS**.

Pour les deux groupes d’activités, chaque chef d’établissement des salariés susceptibles d’être exposés doit en particulier réaliser une évaluation des risques et prendre toutes mesures visant à réduire les  niveaux d’exposition et le nombre de personnes exposées. L’objectif est de faire en sorte que l’exposition des travailleurs soit maintenue au niveau le plus bas qu’il est techniquement possible d’atteindre et toujours inférieure à la valeur limite d’exposition, de 0,1 fibre/cm3 mesurée sur une heure.

 

Le chef d’établissement prend les mesures qui concernent notamment :

• la formation et l’information des salariés,

• l’évaluation des risques,

• l’organisation du travail, en particulier par l’établissement, pour la section 2, d’un plan de démolition, de retrait ou de confinement de l’amiante (PRC),

• la protection collective des salariés en réduisant les concentrations de poussières dans leur ambiance de travail,

• la protection individuelle (en particulier la protection des voies respiratoires) par le port d’équipements adaptés,

• la protection de l’environnement du chantier pour limiter les émissions éventuelles aux seuls postes concernés par les travaux,

• les conditions de restitution des locaux après travaux, selon la nature des travaux et des MCA traités.

Dans le cas d’une opération de démolition d’un bâtiment ou d’une installation, le plan doit prévoir le retrait de tous les MCA avant celle-ci.

 

 

Protection de la population contre les risques sanitaires liés à une exposition à l’amiante

 

Le Code de la santé publique  et des arrêtés d’application ont pour objectif la protection de la santé des personnes qui résident, circulent ou travaillent dans les immeubles bâtis comportant des matériaux  ontenant de l’amiante.

 

Ils fixent notamment :

• les obligations des propriétaires des immeubles bâtis dans le cadre de la recherche des flocages, calorifugeages et faux plafonds et des autres matériaux contenant de l’amiante,

• les conditions de la vérification de l’état de conservation de ces MCA,

• les modalités et délais des contrôles périodiques en fonction du résultat de l’évaluation de l’état de conservation des flocages, calorifugeages et faux plafonds,

• les délais d’engagement des travaux rendus nécessaires par les résultats des contrôles ou mesures d’empoussiérement sur les flocages, calorifugeages et faux plafonds,

• les niveaux d’empoussiérement des locaux qui ont fait l’objet de travaux de retrait ou de confinement de MCA, avant leur réutilisation,

• les conditions de communication des résultats des contrôles effectués, ainsi que des mesures mises en oeuvre (conditions de maintenance, travaux de traitement du MCA, contrôles périodiques, etc.).

 

** voir le guide ED 809 de l’INRS.

 


Accueil | Les diagnostics immobiliers | Déroulement d'un diagnostic | Nos engagements | Contact
performance énergétique | loi Carrez | électrique | termites | plomb | gaz | amiante | prêt à taux0% | état des lieux locatifs | état des risques naturels

www.diagnostic-alize.fr
réalisation webCD

Agence Diagnostic Alizé Picardie, villes couvertes par l'agence :
Abbeville Amiens Friville-Escarbotin Villers-Bretonneux Corbie Gamaches Moreuil Péronne Rosières-en-Santerre Camon Mers-les-Bains Rue Flixecourt Montdidier Salouël Ailly-sur-Somme Doullens Longueau Ham Albert Roye Boves Ailly-sur-Noye Cayeux-sur-Mer Saleux Saint-Valery-sur-Somme Nesle Le Crotoy Picquigny Oisemont Roisel Bray-sur-Somme Chépy Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly Eppeville Saint-Sauveur Pont-de-Metz Pont-Remy Beauval Poulainville Airaines Doingt Méaulte Beaucamps-le-Vieux Fressenneville Longpré-les-Corps-Saints Dreuil-lès-Amiens Saint-Léger-lès-Domart Saint-Ouen Dargnies Chaulnes Cagny Feuquières-en-Vimeu Nouvion Crécy-en-Ponthieu Vignacourt Fouilloy Conty Dury Ault Woincourt Hallencourt Hornoy-le-Bourg Moislains Flesselles Poix-de-Picardie Cerisy-Buleux Bouchavesnes-Bergen Berteaucourt-lès-Thennes Curlu Crouy-Saint-Pierre Boismont Fontaine-le-Sec Bussu Fresnoy-en-Chaussée Flers Pendé Fresnes-Tilloloy Devise Mézières-en-Santerre Yzeux Aizecourt-le-Bas Bécordel-Bécourt Grébault-Mesnil Éterpigny Le Plessier-Rozainvillers Hallu Hancourt Carnoy Mouflières Herbécourt Villers-aux-Érables Misery Longavesnes Englebelmer Estrées-Mons Dominois Puzeaux Irles Saint-Maulvis Tertry Quend Tincourt-Boucly Millencourt Vaux-Marquenneville Vercourt Éclusier-Vaux Ovillers-la-Boisselle Woirel Mons-Boubert Aizecourt-le-Haut Frise Thiepval Bouillancourt-en-Séry Avesnes-Chaussoy Barleux La Neuville-lès-Bray Belloy-sur-Somme Frettemeule Ponthoile Ercheu Dompierre-Becquincourt Vecquemont Étoile Yzengremer Limeux Sentelie Guillemont Domvast Bougainville Ayencourt Hombleux Bayonvillers Longueval Froyelles Clairy-Saulchoix Cantigny Offoy Folies Rancourt Ligescourt Montagne-Fayel Davenescourt Voyennes Méharicourt Beaumetz Neuilly-le-Dien Saint-Aubin-Montenoy Fescamps Beaucamps-le-Jeune Warvillers Cramont Vitz-sur-Authie Acheux-en-Amiénois Guerbigny Lafresguimont-Saint-Martin Billancourt Frohen-le-Grand Bosquel Bayencourt Marestmontiers Le Quesne Étalon Hiermont Courcelles-sous-Thoix Pierrepont-sur-Avre Mesnil-Saint-Nicaise Prouville Fossemanant Villers-Tournelle Glisy Potte Monsures Long Oust-Marest Bailleul Brouchy Plachy-Buyon Brailly-Cornehotte Mesnil-Domqueur Sainte-Segrée Montigny-sur-l'Hallue Sailly-le-Sec Parvillers-le-Quesnoy Authuille Gauville Saint-Mard Pernois Méricourt-en-Vimeu Meigneux Talmas Échelle-Saint-Aurin Rumigny Canaples Authieule Esclainvillers Cayeux-en-Santerre Brucamps Bouquemaison Bettencourt-Rivière Coigneux Grivesnes Argoeuves Mouflers Grouches-Luchuel Quesnoy-sur-Airaines Forceville Lawarde-Mauger-l'Hortoy Ronssoy Balâtre Lucheux Wiry-au-Mont Louvencourt Remiencourt Beauchamps Champien Outrebois Courcelles-sous-Moyencourt Saint-Léger-lès-Authie Allonville Bonnay Dancourt-Popincourt Bettencourt-Saint-Ouen Famechon Vauchelles-lès-Authie Bertangles Goyencourt Domqueur Lachapelle Eaucourt-sur-Somme Fréchencourt Le Hamel Laucourt Bourdon Doudelainville Bouvincourt-en-Vermandois Braches Équancourt Fourdrinoy Brutelles Forceville-en-Vimeu Cartigny Hailles Ginchy Riencourt Saigneville Fresneville Ablaincourt-Pressoir Bernes Bouzincourt Huppy Fay Sauvillers-Mongival Hyencourt-le-Grand Hervilly Contalmaison Nesle-l'Hôpital Marchélepot Argoules Omiécourt Marquaix Fricourt Ramburelles Favières Vermandovillers Sorel Laviéville Saint-Maxent Villers-Carbonnel Regnière-Écluse Cappy Vraignes-en-Vermandois Miraumont Villeroy Ercourt Villers-sur-Authie Étinehem Pozières Agenvillers Ochancourt Andainville Allaines Herleville Treux Bouttencourt Bermesnil Belloy-en-Santerre Aubercourt Suzanne Béhen Condé-Folie Friaucourt Berteaucourt-les-Dames Canchy Allenay Mérélessart Esmery-Hallon Thoix Hardecourt-aux-Bois Estrées-lès-Crécy Bovelles Becquigny Matigny Beaufort-en-Santerre Maricourt Gapennes Fluy Le Cardonnois Quivières Fouquescourt Sailly-Saillisel Machiel Oissy Erches Bernâtre Noyelles-en-Chaussée Saisseval Fignières Wiencourt-l'Équipée Domesmont Yvrench Arquèves Hargicourt Liomer Cressy-Omencourt Frohen-le-Petit Brassy Bertrancourt Mesnil-Saint-Georges Saint-Aubin-Rivière Falvy Maizicourt Essertaux Remaugies Cottenchy Bacouel-sur-Selle Morchain Saint-Acheul Fransures Warsy Rouy-le-Grand Nampty Woignarue Citerne Buverchy Prouzel Ribeaucourt Saulchoy-sous-Poix Bettembos Montonvillers Vaire-sous-Corbie Rethonvillers Aumont Aveluy Lamaronde Rainneville Tilloloy Wargnies Vraignes-lès-Hornoy Morvillers-Saint-Saturnin Vaux-en-Amiénois Chaussoy-Epagny Fresnoy-au-Val Sains-en-Amiénois Halloy-lès-Pernois Barly Allery Estrées-sur-Noye Ignaucourt Ergnies Brévillers Heucourt-Croquoison Colincamps Guyencourt-sur-Noye Villers-sous-Ailly Hem-Hardinval Tailly Harponville Louvrechy Candas Beuvraignes Mézerolles Bergicourt Mailly-Maillet Rouvrel La Chavatte Raincheval Croixrault Toutencourt Bavelincourt Bussy-lès-Daours Fonches-Fonchette Fricamps Cardonnette Daours Grivillers Franqueville Méréaucourt Épagne-Épagnette Hérissart Hamelet Liancourt-Fosse Cavillon Maisnières Épaumesnil Brie Démuin Étricourt-Manancourt Hangest-sur-Somme Estréboeuf Foucaucourt-Hors-Nesle Cizancourt Hangard Saint-Vaast-en-Chaussée Beaucourt-sur-l'Ancre Fresnoy-Andainville Ennemain Morisel Driencourt Bresle Lignières-en-Vimeu Feuillères Thennes Licourt Hesbécourt Courcelette Neslette Mesnil-Bruntel Arry Pertain Nurlu Grandcourt Rambures Saint-Christ-Briost Forest-Montiers Templeux-la-Fosse Mametz Senarpont Acheux-en-Vimeu Chuignes Montauban-de-Picardie Villers-Campsart Vron Villecourt Fontaine-lès-Cappy Pys Le Boisle Tours-en-Vimeu Arguel Assevillers Méricourt-sur-Somme Ville-sur-Ancre Bouvaincourt-sur-Bresle Biencourt Berny-en-Santerre Aubvillers Moyenneville Arvillers Saint-Blimont Arrest Rogy Béthencourt-sur-Mer Sorel-en-Vimeu Grécourt Tilloy-lès-Conty Hem-Monacu Fontaine-sur-Maye Briquemesnil-Floxicourt Bouillancourt-la-Bataille Moyencourt Caix Maurepas Gueschart Guignemicourt Contoire Sancourt Guillaucourt Agenville Machy Pissy Ételfay Rouvroy-en-Santerre Bernaville Ponches-Estruval Seux Fontaine-sous-Montdidier Brocourt Béthencourt-sur-Somme Domléger-Longvillers Yvrencheux Auchonvillers Laboissière-en-Santerre Le Mazis Curchy Gorges Contre Saint-Germain-sur-Bresle Breilly Herly Le Meillard Flers-sur-Noye Rollot Dommartin Creuse Cachy Frémontiers Cocquerel Lamotte-Brebière Rouy-le-Petit Nibas Neuville-lès-Loeuilly Méneslies Frucourt Croix-Moligneaux Marché-Allouarde Surcamps Thieulloy-la-Ville Caulières Naours Vaux-sur-Somme Roiglise Dromesnil Baizieux Lignières-Châtelain Rubempré Verpillières Grattepanche Offignies La Vicogne Chirmont Namps-Maisnil Saint-Fuscien Havernas Beauquesne Avelesges La Faloise Lamotte-Warfusée Francières Laleu Contay Hallivillers Saveuse Andechy Humbercourt Vergies Hédauville Malpart Fienvillers Bus-la-Mésière Neuvillette Blangy-sous-Poix Marieux Sourdon Fort-Mahon-Plage Crémery Remaisnil Éplessier Vadencourt Beaucourt-sur-l'Hallue Cerisy Fransart Berneuil Guizancourt Embreville Coisy Gruny Fransu Moyencourt-lès-Poix Érondelle Mirvaux Lahoussoye Beaucourt-en-Santerre Combles La Chaussée-Tirancourt Tilloy-Floriville Étréjust Buire-Courcelles Domart-sur-la-Luce Fins Le Mesge Lanchères Framicourt Cléry-sur-Somme Mailly-Raineval Soues Vaudricourt Beaumont-Hamel Frettecuisse Estrées-Deniécourt La Neuville-Sire-Bernard Fresnes-Mazancourt Guyencourt-Saulcourt Buire-sur-l'Ancre Martainneville Flaucourt Thézy-Glimont Lihons Liéramont Dernancourt Neuville-au-Bois Monchy-Lagache Bernay-en-Ponthieu Punchy Poeuilly Hénencourt Saint-Léger-sur-Bresle Soyécourt Nampont Templeux-le-Guérard Mesnil-Martinsart Le Translay Aigneville Saint-Quentin-en-Tourmont Chuignolles Morlancourt Vismes Franleu Bourseville Y Foucaucourt-en-Santerre Senlis-le-Sec Valines Aumâtre Athies Morcourt Warloy-Baillon Buigny-lès-Gamaches Cannessières Biaches Noyelles-sur-Mer Toeufles Bouchoir Sailly-Flibeaucourt Bouchon Douilly Saint-Sauflieu Gueudecourt Dompierre-sur-Authie Tully Assainvillers Velennes Lesboeufs Forest-l'Abbaye Camps-en-Amiénois Boussicourt Muille-Villette Chilly Mesnil-en-Arrouaise Lamotte-Buleux Molliens-Dreuil Courtemanche Ugny-l'Équipée Maucourt Béalcourt Maison-Ponthieu Revelles Faverolles Ville-le-Marclet Vrély Conteville Vironchaux Gratibus Inval-Boiron Biarre Épécamps Belleuse Authie Lignières Neuville-Coppegueule Épénancourt Heuzecourt Piennes-Onvillers Blangy-Tronville Ferrières Languevoisin-Quiquery Montigny-les-Jongleurs Fleury Rubescourt Fouencamps Pargny Gentelles Loeuilly Fontaine-sur-Somme Vers-sur-Selles Breuil Oresmaux Boufflers Molliens-au-Bois Sailly-Laurette Marquivillers Vauchelles-lès-Domart Fourcigny Pierregot Fieffes-Montrelet Bazentin Marlers Saint-Gratien Villers-lès-Roye Hébécourt Bonneville Autheux Villers-Bocage Coullemelle Quevauvillers Ailly-le-Haut-Clocher Boisbergues Belloy-Saint-Léonard Bus-lès-Artois Folleville Marcelcave Gorenflos Gézaincourt Métigny Courcelles-au-Bois Jumel Épehy Armancourt Longuevillette Warlus Léalvillers Quiry-le-Sec Carrépuis Occoches Bussy-lès-Poix Puchevillers Thory Aubigny Damery Terramesnil Équennes-Éramecourt Varennes Béhencourt Chipilly Fresnoy-lès-Roye Domart-en-Ponthieu Hescamps Bray-lès-Mareuil Franvillers Hattencourt Lanches-Saint-Hilaire Liercourt